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Une nouvelle méthode de piano

Une nouvelle méthode de piano


« APPRENDRE LE PIANO PAR LES CHANSONS » 

 

C'est une méthode originale en deux volumes

Cette méthode vient d'être sélectionnée, par la chambre syndicale des Editeurs de Musique de France, parmi les 3 nominés du prix de la réalisation éditoriale pour l'enseignement de la musique.

Le premier volume (bleu) s’adresse aux débutants et recommençant de la 1ère à la 4e année. Il comprend dix leçons.

Le deuxième volume (orange) accompagne le pianiste dès sa 5e année. Il comprend six leçons.

 Méthode originale par sa démarche :

C’est l’étude simultanée du piano, de l’harmonie pratique, de la lecture de partitions de tous styles et de l’improvisation.

Chaque leçon est basée sur une chanson facile à mémoriser. Chanson extraite du répertoire populaire, de l’opérette ou chanson actuelle. On apprend à  jouer cette chanson et à la chanter en s’accompagnant.

 La chanson, apprise par cœur,  permet d’étudier le phrasé, la respiration, le toucher (afin de rendre son caractère). Les figures de rythme se réalisent facilement et l’élève pourra s’y référer lorsqu’il jouera un autre morceau.

L’étape suivante consiste à s’intéresser à ce qui accompagne la chanson : accords et/ou  voix supplémentaires. On aborde alors les notions d’harmonie et de polyphonie.

 Méthode originale par son contenu :

On y trouve :

  • Des enchaînements et des cadences, à transposer pour développer l’oreille et la conscience harmonique
  • Des pistes pour l’improvisation
  • Des exercices qui permettent d’acquérir une technique réfléchie. On y apprend les différentes sortes de toucher, le phrasé, les accords, l’indépendance des mains, la polyphonie, le bon usage de la pédale …
  • Un répertoire particulièrement vaste, allant de Bach à Adèle, de Couperin à Indochine en passant par la comédie musicale et la musique symphonique dans des arrangements originaux.

Méthode originale par son usage :

A chaque chanson est associé un acquis technique  et musical complet. Un débutant commence par le début de la méthode, mais un élève plus avancé peut choisir la leçon en fonction des notions qu’il souhaite approfondir.

L’élève peut également, avant d’aborder un morceau nouveau, se familiariser avec sa tonalité grâce à des exercices, un apprentissage harmonique, des transpositions ou encore des improvisations.

C’est un concentré de méthode qu’il faut compléter en choisissant des pièces en lien avec les sujets abordés. Le professeur peut garder sa méthode favorite tout en poursuivant la progression d ‘ »apprendre le piano par les chansons ».

Une progression pas à pas, en respectant les goûts et le niveau des élèves.

 

Quel que soit votre âge et le type de cours que vous prendrez (cours privé, association, conservatoire), cette manière d’apprendre va changer votre manière d’entendre et d’apprendre la musique.

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